TYGRE

THIONVILLE YUTZ GENERATION RUGBY ESPOIR


Histoire du club


Le club de l’Entente Sportive des Cheminots de Yutz a officiellement vu le jour en Juin 1969, et celui de Thionville Ovale Club en Décembre 1971.

En 1999, fort de deux décennies de formation de jeunes, l'ESC YUTZ accède à la Fédérale 3 (cinquième niveau nationale à cette époque). Renforcé par une douzaine de joueurs régionaux, elle manquera de peu, en 2001, l'accession en Fédérale 2 contre Saint Denis (Ile de France).

La fusion de ces deux clubs, avec l’accord des municipalités de Thionville, de Yutz et de la F.F.R. a été créée en Juin 2002 sous le nom du TYGRE : Thionville Yutz Génération Rugby Espoirs.

Le TYGRE Rugby a su évoluer au fil des années pour devenir un acteur incontournable du rugby dans la région. Depuis ses débuts modestes, le club a connu de nombreuses réussites sportives et a formé de nombreux joueurs et joueuses passionnés.

On se souviendra de Jean-Marc CORDIER, qui, avec Béziers, a soulevé quatre fois le bouclier de Brennus au début des années 80 et une Coupe de France avec Montpellier en 1986.

Parti au Stade Français en 2000, à l'âge de 17 ans, Alexandre MENINI nous gratifiera d'une très belle carrière : une fois champion de France, deux fois champion d'Europe et six sélections France.

Notre histoire est marquée par la convivialité, le respect et l'engagement envers le sport.

Partager sur

Envie de participer ?